Dernières nouvelles
slow voyage à Bali
slow voyage à Bali

Le voyage en mode Slow : Pourquoi et comment voyager autrement?

SLOW TRAVEL : LA VISION DE CHRISTINE

Comme la plupart des gens, mes précédents voyages étaient en mode « all inclusive » et « fast », 10-12 jours au mieux ! Je ne dénigre pas cette façon de voyager, souvent nous n’avons pas le choix, en tout cas c’est ce qu’on se dit. J’ai découvert qu’on a toujours le choix, la vie est une question de décision, nous sommes libres de faire des choix différents. Il suffit de s’y autoriser !

Le slow travel pour moi, Christine, c’est se laisser porter par les rencontres, planifier le strict minimum d’une semaine sur l’autre. Par exemple, au jour où j’écris ce 1er article introductif à ma vision du slow travel, le départ est dans un mois et nous avons pris le billet d’avion pour Sao Paulo au Brésil.

slow travel volcan Bali
slow travel volcan Bali

Nous allons rechercher des hôtes sur le site https://www.couchsurfing.com/ qui est un site sur lequel des personnes du monde entier proposent et/ou demandent un hébergement gratuit lors d’un voyage afin de partager culture et expériences. Selon Wikipedia le terme couchsurfing est un terme anglais que l’on pourrait traduire par le fait de « passer d’un canapé à l’autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir. L’image est celle du voyageur découvrant la planète et ses habitants avec le canapé comme moyen de locomotion ! 1
Le couchsurfing nous permettra de rencontrer les locaux de chaque endroit visité, profiter de leurs connaissances sur leur ville ou village, sur leurs traditions et culture …

Nous souhaitons aussi le plus possible rencontrer des voyageurs du monde entier qui, comme nous, auront cette vision du voyage et de la vie en mode « slow », ainsi nous irons aussi dans des hostels (auberges de jeunesse) grâce à des sites comme : http://fr.hostelbookers.com/ ou http://www.hostels.com/fr/ .

Par ailleurs, nous ne reprendrons l’avion qu’en cas de force majeure ! nous souhaitons profiter au maximum des paysages et rencontres en voyageant à pieds, vélo, bus / car, train, bateau / voilier …. Nous avancerons doucement : nous ne voulons pas d’excursions express, visites à la chaîne …. Nous voulons privilégier le trajet à la destination car le bonheur n’est pas la destination mais le chemin pour y parvenir dans l’idée de la mouvance slow.

Pour conclure, le slow travel est pour moi : se laisser guider par son instinct, prendre le temps de la contemplation, s’immerger dans la culture et la population locale, rencontrer tous types de personnes : voyageurs comme locaux.

SLOW TRAVEL : LA VISION DE JULIE

Le Slow voyage pour moi, représente la liberté, la liberté de prendre son temps, de découvrir les pays, les endroits et les personnes sans avoir une alarme qui résonne dans sa tête et qui me dit, tu as deux heures pour tout faire et après tu passes à autre chose ….

J’ai peu voyagé dans ma vie, j’ai connu le all inclusive , des hôtels très luxueux , moyennement luxueux , des petits hôtels de charmes , des hôtels très moyens , chez l’habitant . Je pense que c’est important de tout connaitre pour se rendre compte quel style nous correspond.

slow travel Bali temple
slow travel Bali temple

Il est devenu urgent pour moi de me détendre parce ce que nous vivons dans une société où tout tourne à 100 à l’heure. Le Slow voyage est un état d’esprit et un véritable mode de vie.

Le véritable luxe est de prendre son temps pour profiter aussi bien du chemin que de la destination !

Ma démarche dans ce voyage n’est pas de tout voir, c’est mission impossible, mais c’est surtout de bien voir, d’être à l’écoute de mon rythme, mes envies et du feeling que je peux avoir avec un endroit ou des personnes.

Je pars avec mon sac à dos pour une durée indéterminée, et j’ai envie de connaitre les pays et les gens de l’intérieur.

Le trois quart du temps nous allons dormir chez l’habitant, en espérant partager un maximum de choses. Pour le transport, il me semble que d’éviter les vols en avion est indispensable car c’est très polluant et j’ai à cœur la protection de la nature. Je préfère un itinéraire plus fluide et plus proche de la nature, avec des transports en cars, trains et bateaux, ce qui permet aussi de davantage profiter des paysages et rencontres sur le chemin.

Enfin l’envie de partager avec vous mes expériences, vous donner des trucs et astuces pour voyager mieux, moins cher et de manière plus authentique me met en joie 😉

Sources bibliographiques :

https://fr.wikipedia.org/wiki/CouchSurfing

4 commentaires

  1. Je vous souhaite un magnifique voyage en mode slow qui est, selon moi, l’un des plus savoureux en termes de sensations, de prise de conscience dans chaque instant et permet de se sentir VIVANT ! Profitez de chaque rencontre, enrichissez-vous de chaque culture et savourez tous les goûts du monde ! Belle aventure et au plaisir de vous lire ! Je me réjouis.
    Meilleures pensées nomades,
    Sarah

    • Oh Sarah merci beaucoup pour ton gentil mot, pour notre 1er article et un 1er commentaire on ne pouvait rêver mieux ! J’adore te lire aussi tu m’as beaucoup inspirée ! en effet, en quelques jours de voyage là nous avons l’impression avec julie ma soeur qui partage cette aventure de vivre 10 fois plus de choses incroyables qu’avant, tout est démultiplié ! Nous vivons vraiment le moment présent à fond ! Je t’embrasse et peut être à bientôt sur les routes ! Christine Slowlifestyle !

  2. Bonjour Christine,

    J’ai beaucoup aimé votre article.

    Étudiante en master, j’ai fais le choix de choisir le Slow Travel comme sujet de mémoire.

    Dans le cadre de ma recherche je souhaite rencontrer des voyageurs/explorateurs qui ont l’envie de voyager autrement afin de comprendre leurs pratiques et leurs motivations.
    Seriez-vous intéressé pour que nous nous rencontrions ou pour que nous échangions ?

    Merci.
    Sibel

    • Bonjour Sibel, nous nous excusons pour la réponse tardive, nous avons commencé notre voyage cela fera 3 mois demain au brésil, nous tenons à jour une page facebook pour le moment nous attendons pour l’écriture d’articles ici sur le blog la « digestion » de tout ce que nous vivons. c’est avec plaisir si tu as des questions que nous pouvons échanger via facebook https://www.facebook.com/SlowLifeStyleFr/?fref=ts . Christine et Julie Slowlifestylefr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *